Il existe de nombreux dispositifs permettant le financement des formations. En fonction de votre statut (salarié, demandeur d' emploi, chef d'entreprise...) Ces solutions pour obtenir un financement de tout ou partie de votre formation. En voici le fonctionnement :
SALARIÉS
La formation professionnelle :
Chaque entreprise est assujettie à des cotisations obligatoires au titre de la formation professionnelle.
Ces droits sont gérés par divers organismes collecteurs tels que les OPCA, Organismes Paritaires Collecteurs Agréés. CFORPRO travaille en collaboration avec tous les OPCA.
Il en résulte, en contrepartie, des droits à la formation pour la personne salariée.
Le plan de formation :
Chaque année, l'entreprise met en place un plan de formation. Les salariés peuvent alors se former dans le cadre de ce plan pour adapter leurs compétences au sein de l'entreprise, développer leurs connaissances et évoluer dans leur métier. La formation pourra être décidée avec l'accord du chef d'entreprise.
Le CPF (Compte Personnel de Formation) :
Le compte personnel de formation complète et peut fonctionner avec les autres dispositifs de la formation professionnelle. Il remplace le droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. Il est attribué à la personne et il est ouvert dès l'entrée dans la vie professionnelle (16 ans, voire 15 ans dans le cadre d'un contrat d'apprentissage) jusqu'au départ en retraite.
Les heures du compte personnel de formation vont permettre de financer tout ou partie de la formation choisie. Si les heures disponibles sur le compte sont suffisantes pour financer la formation souhaitée, l'utilisation du seul compte personnel permettra d'engager la formation.
En cas contraire, d'autres dispositifs peuvent s'articuler avec le compte personnel de formation :
Le compte personnel de formation permet d'acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) en lien avec les besoins de l'économie, prévisibles à court ou moyen terme. Les formations éligibles au compte personnel de formation sont précisées dans des listes élaborées par les partenaires sociaux au niveau national et régional.
DEMANDEURS D'EMPLOIS
Les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier de financements tels que :
Adressez-vous à votre conseiller pôle emploi.
CHEFS D'ENTREPRISES - PROFESSIONS LIBÉRALES
Prenez contact avec l'organisme qui gère les fonds de formations correspondant à votre secteur d'activité et demander lui un formulaire de fincancement de formation, ainsi que la procédure à suivre. Les principaux organismes :
COMMERÇANTS
Vous dépendez de l'AGEFICE . Sont concernés, les dirigeants travailleurs non-salariés (TNS) qui relèvent des URSSAF ou du RSI.
Gérants majorataires de SARL, Associé unique d'une EURL, Entrepreneurs individuels ,Auto-entrepreneurs ou Travailleurs indépendants.
.
ARTISANS
Les artisans dépendent du FAFCEA (Fond d'assurance formation des chefs d'entreprises artisanales)
AUTO-ENTREPRENEURS
Pour les "auto-entrepreneurs commerçants", vous dépendez de l'AGEFICE. Vous bénéficiez donc d'un budget de formation annuel de l'ordre de 1200 €.